Iaïdo

居  i : vivre, éxister

  aï : harmonie, unité

  dō : voie

 Le iaido est un art martial traditionnel japonais qui pourrait se traduire par « la voie de l’unité de l’être ». C' est l'art de dégainer et couper en un seul geste. Les styles que nous pratiquons sont le Seitei Iaï (école fédérale pour les passages de grades et les compétitions) et Muso Shinden Ryu (koryu: école ancienne).

 

Comment se pratique le Iaïdo ?

Il se pratique dans un Dojo, dans le respect des lieux, des personnes et de la culture.

Il consiste principalement en l’apprentissage de katas, ou gestes codifiés, en réponse à un combat virtuel, issus de différentes écoles.

Chaque kata se compose de 4 phases :

-       Dégainer et première coupe : nukitsuke ou nukiuchi ;

-       Coupe principale : kiritsuke ou kirioroshi ;

-       Nettoyer la lame : chiburi ;

-       Remettre la lame au fourreau : notō.

 

Avec quel matériel ?

Le Iaïdoka (pratiquant de Iaïdo) porte une tenue spécifique composée d’une veste (iaïdogi), d’un pantalon large (Hakama), d’une ceinture (obi). Dans un premier temps un kimono type judo suffira pour la découverte de l’activité.

Il utilise :

Un bokken (sabre en bois) pour la découverte de l’activité et les sensations qu’elle procure ;

Un Iaïto par la suite, arme semblable au katana (sabre japonais qu’utilisaient les samouraïs) mais dont la lame est non tranchante afin de travailler en toute sécurité ;

Et enfin, à haut niveau, avec un shinken ou katana dont la lame est affutée et demande une grande maitrise et une grande concentration.

 

Au Iaïdo Budo Toulon nous pratiquons aussi le kenjutsu et principalement le kendo No Katas, katas qui se pratiquent lorsque le sabre est déjà retiré du fourreau, avec bokken principalement ou un iaïto à un niveau plus élevé. Ils permettent de travailler les techniques du combat au sabre. Ils se pratiquent à deux, il y a contact entre les armes.

 

Qu’apporte la pratique du  Iaïdo ?

Une prise de conscience de son corps et des repères spatiaux.

Une pratique physique qui fait appel à un travail de coordination et précision des mouvements dans le but d’obtenir une efficacité technique et une fluidité des mouvements pour une réponse rapide mais non précipitée face à un ou plusieurs attaquants virtuels.

Il apprend à canaliser son agressivité et développe sa capacité à gérer une opposition.

D’un point de vue plus spirituel c’est un travail de respect, de recherche, de concentration, de vigilance, de maitrise de soi, dans un esprit calme et serein.

Hayashizaki Jinsuke Shigenobu, le fondateur du Iaïdo (1546-1621)

Plusieurs styles ont été créés depuis (Tamiya ryu, Eishin ryu, Omori ryu, Muso Jikiden Eishin Ryu, Muso Shinden ryu...).

 

 

Kenjutsu / kendo no kata